Je m'appelle Parfait Tossou. Homme âgé de 26 ans, de nationalité béninoise et diplômé en sociologie de la Başkent Üniversitesi, je suis le fondateur d'Atoutiliya qui est une entreprise de e-commerce (www.atoutiliya.com) et de services de livraison basée au Bénin.
La création de cette plateforme e-commerce a été mûrie par un idéal qui est celui de proposer des produits et des services de qualité standard ou de classe mondiale (avec un rapport prix-qualité compétitif), c'est-à-dire proposer ce qui puisse y avoir de mieux. Autrement dit, proposer des produits et des services qui riment avec l'excellence.
Quand vous êtes en Afrique subsaharienne, dans un pays comme le Bénin, il y a parfois cette difficulté à trouver certains produits même s'il faudrait les acheter à un prix élevé. Vous recherchez, on vous indique un endroit après l'autre, vous tournez en rond, vous faites le tour de la ville sans trouver ce que vous recherchez bien que vous ayez l'argent sur vous et même prêt à payer cher si vous en trouvez. Alors que quelqu'un du quartier d'à côté, inconnu de beaucoup, vend ce que vous cherchez à acheter. Ou vous trouvez ce que vous recherchez mais de mauvaise qualité à un prix exorbitant. Il en est de même pour des services, soit vous n'en trouvez pas ou parvenez difficilement à en trouver mais un service proposé au rabais et très cher à payer. Avec tout ça, on ne saurait imaginer la déception, le dégoût de ceux qui reviennent ou viennent au Bénin d'autres continents et qui sont habitués à d'excellents produits et des services impeccables sous d'autres cieux, sur d'autres continents. Il en est de même pour les Béninois résidents pour qui ce serait une bouffée d'oxygène de se voir proposer ces produits et services impeccables. Ces Béninois qui, étant habitués à des qualités de produits et de services au rabais, en sont arrivés au point où ils en ont fait la norme faute d'absence d'alternatives meilleures.
Cette plateforme vise à proposer des produits et des services qui, une fois qu'un client s'en procure, le client puisse dire "Waouh, je suis vraiment content de ce que j'ai payé, c'est un très bon produit ou c'est un service impeccable. Mon argent m'a servi à quelque chose de bon !"
Dans un Bénin gangrené par l'escroquerie via les moyens de communication électronique, il est ancré dans la conscience de nombreuses Béninoises et Béninois que les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication notamment l'internet ne peuvent qu'être utilisées en grande partie que pour escroquer les gens. Malheureusement, cela va sans dire que c'est une triste réalité manifeste au Bénin. Cela se justifierait par l'inculture des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) de l'immense population du Bénin qui autrefois a ouvert et continue d'ailleurs à ouvrir la voie aux petits malins connaissant les TIC pour les escroquer en utilisant les TIC. Cette vulnérabilité des populations a fait naître et a développé une psychose, une certaine méfiance totale et parfois même, un rejet catégorique de presque tout ce qui a trait aux TIC et plus principalement à l'internet. C'est une posture défensive raisonnable et prudente des populations à l'égard de ces malins, escrocs, hors-la-loi du web et des TIC. Cette situation lugubre ne favorise pas le climat des affaires entrepreneuriales dans le numérique au Bénin malgré les mesures prises par les autorités béninoises pour décourager ces malins, escrocs, hors-la-loi du web et des TIC de leur sale besogne. Par conséquent, la population béninoise, le commerce béninois, l'économie béninoise ne pourraient, au vu de cette situation, profiter ou tirer profit pleinement des divers avantages qu'offre le numérique dans des pays comme les États-Unis d'Amérique, la Chine ou la France.
À l'instar d'autres innovations technologiques qui façonnent le monde et les habitudes d'une manière ou d'une autre, le numérique en fait partie. Le numérique a apporté des changements dans différents secteurs d'activité parmi lesquels le secteur tertiaire. En effet, en dehors du commerce traditionnel physique s'est vu naître un autre type de commerce ultramoderne et virtuel : c'est l'e-commerce encore appelé commerce électronique ! Ce dernier vient non seulement repousser certaines limites du commerce traditionnel physique mais aussi créer de nouvelles opportunités, avantages commerciaux et économiques en satisfaisant les besoins, les demandes et les attentes des populations. Mais, il est à noter que l'e-commerce tout en résolvant certains problèmes du commerce traditionnel, a fait naître d'autres problèmes graves plus ou moins nouveaux. Il s'agit des problèmes logistiques et aussi surtout de l'insécurité liée aux transactions commerciales à travers les moyens de communication électronique.
En vue de redorer le blason du e-commerce au Bénin, nous mettons au point l'entreprise de e-commerce et de services de livraison Atoutiliya qui se veut être une solution numérique visant à offrir des services e-commerce sûrs et un service de livraison efficient répondant même au-delà des attentes ordinaires des clients.
J'espère que chacun de nous fera de son mieux pour ce qui le concerne à l'édification d'un Bénin rayonnant.
Parfait Tossou, le fondateur d'Atoutiliya